Les jardins de Brantome https://lesjardinsdebrantome.com Pour tous les passionnés du jardin ! Thu, 11 Apr 2024 15:48:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://lesjardinsdebrantome.com/wp-content/uploads/2021/11/cropped-jardin-logo-1-32x32.png Les jardins de Brantome https://lesjardinsdebrantome.com 32 32 Location immobilière : les diagnostics immobiliers obligatoires https://lesjardinsdebrantome.com/2024/04/11/location-immobiliere-les-diagnostics-immobiliers-obligatoires/ https://lesjardinsdebrantome.com/2024/04/11/location-immobiliere-les-diagnostics-immobiliers-obligatoires/#respond Thu, 11 Apr 2024 15:48:23 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=394 Des diagnostics immobiliers doivent être annexés au bail (performance énergétique, plomb, amiante, gaz, électricité, etc.). Ils constituent le dossier de diagnostic technique (DDT). Ces diagnostics ont pour but d’informer le locataire sur certaines caractéristiques du logement qu’il s’apprête à louer. La loi impose la réalisation de ces diagnostics par un diagnostiqueur certifié et leur remis au locataire avant la signature du bail de location.

Diagnostic immobilier de performance énergétique (DPE)

Il évalue la consommation d’énergie et l’impact environnemental (émissions de gaz à effet de serre) du logement. Il est valable 10 ans. En clair, il renseigne sur la performance énergétique du logement, objet de la location immobilière.

Constat de risque d’exposition au plomb (Crep)

Ce diagnostic immobilier est exigé pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1949. Il détermine la présence de peintures au plomb. Il vise à protéger les occupants du bien en location immobilière contre les risques d’intoxication par le plomb. Il est valable 6 ans. Sa validité est illimitée si absence de plomb.

État de l’installation intérieure de l’électricité

Ce diagnostic immobilier est incontournable lorsque l’installation a plus de 15 ans. Ce document est aussi valable 6 ans.

État de l’installation intérieure du gaz

La règle des 15 ans s’applique également ici. Ces deux diagnostics vérifient la conformité des installations de gaz et d’électricité aux exigences légale et le niveau de sécurité.

État des risques

Ce diagnostic immobilier s’impose aux propriétaires dont le bien à louer se trouve dans une zone concernée. Il y a plusieurs risques : naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon, etc. Le document est valable 6 mois. Il informe également le locataire sur la pollution des sols à laquelle le bien immobilier est exposé. On peut également intégrer dans cette catégorie l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante pour les immeubles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Ce diagnostic n’est toutefois pas encore obligatoire. Quant à l’état relatif à la présence de termites, il n’est obligatoire que dans les zones définies par arrêté préfectoral.

Diagnostic immobilier bruit

Son caractère obligatoire s’applique dès lors que la location immobilière a lieu dans une zone concernée.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2024/04/11/location-immobiliere-les-diagnostics-immobiliers-obligatoires/feed/ 0
Pourquoi devez-vous opter pour la permaculture pour votre jardin ? https://lesjardinsdebrantome.com/2023/11/24/pourquoi-devez-vous-opter-pour-la-permaculture-pour-votre-jardin/ https://lesjardinsdebrantome.com/2023/11/24/pourquoi-devez-vous-opter-pour-la-permaculture-pour-votre-jardin/#respond Fri, 24 Nov 2023 15:48:34 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=385 Êtes-vous intéressé par la permaculture ? Si oui, pourquoi ne pas lire plusieurs ouvrages concernant ce sujet ? Vous découvrirez que sa philosophie passionnante est applicable sur tous les domaines de la vie quotidienne. Mais voyons d’abord ici ce que c’est et ses avantages !

La permaculture en quelques points

La permaculture est un mode de culture dont l’objectif est de produire un écosystème stable, durable, résilient et diversifié. Pour simplifier les choses, on peut dire que la permaculture consiste à refaire ce que la nature elle-même produit. Dans ce cas, le jardinier prend le rôle d’un chef d’orchestre qui veille à tout harmoniser et les cultures sont sélectionnées en fonction de l’environnement.

Un jardin potager en permaculture est donc un système presque autonome. Sur ce principe, les outils du jardinier sont la nature et ses interactions. Il met à profit le recyclage de la matière ainsi que la biodiversité. Vous ne trouverez pas dans un tel système ni engrais chimiques ni pesticides.

Les avantages de la permaculture pour son potager

La permaculture présente de nombreux avantages. Elle respecte la nature et l’écosystème. C’est une technique qui permet de multiplier le rendement de la production de légumes et fruits. Aucun pesticide n’est nécessaire durant la culture, un peu d’engrais naturel suffit. Est-ce que tout cela vous séduit ? Rendez-vous sur JardinPermaculture.fr pour trouver des conseils sur comment créer un magnifique jardin potager.

Sachez également qu’en permaculture, il n’est pas utile de travailler rigoureusement la terre : la raison en est qu’il faut éviter de troubler l’équilibre de la terre et de l’écosystème qui s’y trouve. Les variétés de légumes, divers végétaux et fleurs sont plantés ensemble dans le but de donner aux cultures un complément en nutriment et une protection contre certaines pathologies. Chaque association de plantes est aussi bénéfique, car elle favorise leur croissance et leur permet de se protéger de certains parasites.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2023/11/24/pourquoi-devez-vous-opter-pour-la-permaculture-pour-votre-jardin/feed/ 0
Comment s’organiser quand on reçoit la famille durant les vacances https://lesjardinsdebrantome.com/2023/11/15/comment-sorganiser-quand-on-recoit-la-famille-durant-les-vacances/ https://lesjardinsdebrantome.com/2023/11/15/comment-sorganiser-quand-on-recoit-la-famille-durant-les-vacances/#respond Wed, 15 Nov 2023 07:42:03 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=378 Vous avez une résidence secondaire à Saint Malo et vous souhaitez inviter votre famille durant les vacances d’été. Faites alors en sorte que vos parents et vos proches se sentent bien chez vous. Pour leur faire plaisir, soyez attentif à leur bien-être. Ci-après quelques conseils pour bien accueillir vos invités.

Préparer votre logement

Vous devez bien arranger l’intérieur de votre résidence secondaire à Saint Malo pour bien recevoir vos invités. Tout d’abord, vous devez penser au bien-être de vos parents. S’ils sont assez âgés ou que l’un d’entre eux a un problème d’arthrite, est-il possible de mettre en place un fauteuil monte escalier ? Cet appareil leur permet de circuler librement dans votre maison. À ce propos, vous avez le choix entre plusieurs modèles : un monte escalier courbe ou un monte escalier droit. Il est même possible d’en installer sur l’escalier extérieur menant à votre terrasse. Peut-être qu’il est aussi nécessaire de fixer au mur des barres d’appui pour aider les aînés à se déplacer.

Puis, pensez à arranger les chambres. Ici, vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux. Vous devez seulement vous assurer que chaque pièce est en ordre et bien propre. Videz les garde-robes pour que les invités puissent y ranger leurs vêtements et autres affaires.

Ensuite, préparez la salle de bains. Serviettes propres, peignoirs, savons neutres doivent s’y trouver. Mais vous pouvez également y mettre diverses crèmes et des shampooings. N’oubliez pas non plus les papiers toilette, le coton-tige et les mouchoirs en papier. Tout doit être impeccable pour que vos invités puissent se sentir à l’aise.

Accueillir vos parents et vos proches

Vous avez toujours rêvé de passer des vacances en famille en région Bretagne. Saint Malo, l’Ille et Vilaine, est justement un département où il y a de nombreuses maisons à acquérir. Si vous avez déjà eu la vôtre, vous pouvez recevoir votre famille et vos proches. Dès leur arrivée à l’aéroport ou à la gare, réservez-leur le meilleur des accueils. Câlins et embrassades sont aux programmes.

En route vers votre résidence, vous pouvez leur expliquer les habitudes chez vous, comme les heures de repas. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les recettes qu’ils aiment pour que le trajet les mette à leur aise.

Une fois arrivé à destination, indiquez à chacun sa chambre. Puis, laissez vos invités se reposer un peu et se rafraîchir.

Respecter l’intimité de vos invités

Votre personnel ou vous-même peut être amené à nettoyer les chambres des invités durant leur passage chez vous. En effet, si votre famille reste plus longtemps chez vous, deux semaines par exemple, vous devez faire le ménage dans chaque pièce et changer les draps. Avant de vous introduire dans les chambres, même si vous êtes chez vous, veillez alors à demander leur permission. Frappez toujours avant d’entrer.

Vous pouvez aussi prendre soin de vos invités en préparant leur plat préféré ou en organisant une petite fête en leur honneur.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2023/11/15/comment-sorganiser-quand-on-recoit-la-famille-durant-les-vacances/feed/ 0
Petits faux pas à ne pas faire dans votre jardin https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/25/petits-faux-pas-a-ne-pas-faire-dans-votre-jardin/ https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/25/petits-faux-pas-a-ne-pas-faire-dans-votre-jardin/#respond Fri, 25 Aug 2023 11:43:27 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=371 Le jardin est le paradis de beaucoup de personnes. C’est un lieu qu’on peut affectionner très particulièrement. C’est pourquoi, il est tout à fait normal de vouloir s’en occuper au mieux et le plus souvent possible. Malheureusement, à trop vouloir en faire, il arrive qu’on finisse par en faire trop. Il y a donc des choses que vous jugez nécessaires, mais qui causent plus de mal que de bien, alors arrêtez-les !

Alimenter vos plantes plus qu’il n’en faut

Cessez de suralimenter les plantes de votre jardin. Pourquoi ? On peut croire que ne pas arroser ses plantes trop souvent, est un signe de mauvais traitement. Or, il est conseillé d’arroser les plantations du jardin « régulièrement » et non  » fréquemment ». Ce sont deux mots qui peuvent être confondus très facilement. Arrosez vos plantes entre une et trois fois à différents moments de la journée en fonction de son besoin en eau. L’arroser toutes les 15 minutes n’est pas recommandé. Et il en est de même pour la quantité de fertilisant et d’engrais que vous utilisez. C’est clair que vous pensez pouvoir accélérer la pousse de vos plantes en utilisant autant d’engrais, mais il faut savoir que le surdosage d’engrais entraîne totalement l’effet inverse. C’est l’assèchement de la plante que vous risquez d’obtenir et la pousse rapide des mauvaises herbes qui l’entoure.

Faire de votre rêve multicolore, une triste réalité

Vous n’êtes certainement pas la première ni la dernière personne à vouloir réaliser ses projets de jardinage. C’est une bonne chose, mais attention, vos projets ne sont pas toujours bons. Le bon projet est de vouloir avoir un espace vert et naturel. C’est très différent de la mauvaise idée qui est de vouloir avoir un près chez soi. C’est-à-dire que les personnes novices en jardinage ont tendance à vouloir avoir beaucoup de variété de plantes, de toutes sortes et de toutes les couleurs. Le problème est que ces gens ne tiennent pas compte de l’espace dont ils disposent et de la composition du sol. Le bon développement d’une plante dépend aussi de son environnement, si elle a assez d’espace pour se développer et si le sol où elle est plantée est correctement éclairé et adéquat à sa pousse. Il vaut mieux en avoir peu, beau et bien sûr le long terme plutôt que beaucoup, serrés et tristes à court terme.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/25/petits-faux-pas-a-ne-pas-faire-dans-votre-jardin/feed/ 0
La grelinette : l’outil à acheter avant de vous mettre à la permaculture https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/10/la-grelinette-loutil-a-acheter-avant-de-vous-mettre-a-la-permaculture/ https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/10/la-grelinette-loutil-a-acheter-avant-de-vous-mettre-a-la-permaculture/#respond Thu, 10 Aug 2023 17:43:14 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=363 La plupart des adeptes de la permaculture font l’éloge de la grelinette. Pour beaucoup, c’est même l’un des premiers équipements à avoir lorsque l’on se lance dans la permaculture. Si vous prônez une approche holistique et durable du jardinage, alors ne négligez pas cet outil. Les raisons sont nombreuses. En voici quelques-unes.

Une vie sous terre préservée

La grelinette est préférable à une charrue traditionnelle, à un cultivateur et au motoculteur pour le travail de retournement et d’aération du sol ainsi que pour défricher un terrain. Cet équipement ne modifie pas sa structure et épargne la vie microbienne qui s’y déroule.

Maintien de la structure du sol

Le sol est composé de différentes couches. Ces couches renferment de la matière organique en décomposition à l’argile, du sable, des roches, etc. La structure de ces couches est essentielle pour la santé du sol et la vie végétale.

Les cultivateurs et les motoculteurs retournent et mélangent ces couches, ce qui perturbe la structure naturelle du sol. Il en résulte une destruction des agrégats de sol et un amoindrissement de la porosité du sol. La vie microbienne s’en retrouve perturbée et on assiste à une extermination progressive des vers de terre. Le sol n’est plus fertile et est incapable de retenir l’eau en son sein.

La grelinette brise le sol pour permettre à l’air et à l’eau d’y circuler, et ce, sans toucher à sa structure globale. De ce fait, les bactéries et les vers de terre peuvent continuer à vivre dans ce sol, lequel constitue leur habitat naturel. Ces organismes décomposent la matière organique afin que les nutriments se retrouvent à la disposition des plantes.

Une vie microbienne préservée

La grelinette pénètre et aère le sol sans le retourner entièrement. Son passage ne détruit donc pas les habitats naturels des organismes qui s’y trouvent. La culture que vous faites ne risque ni de blesser ces organismes, y compris les vers de terre, ni de les tuer. Elle préserve les vers de terre et autres organismes qui vivent dans le sol et qui lui sont bénéfiques. Ces organismes sont essentiels à la santé du sol. Résultat, le sol est en permanence sain et fertile, car c’est l’action de ces « petites vies » qui permet cela. Votre permaculture sera une réussite.

Une activité de jardinage moins fatigante

Le jardinage en permaculture n’épuise pas lorsque l’on utilise une grelinette. Voici pourquoi.

Un accessoire ergonomique

Vous fournissez moins d’effort physique avec une grelinette qu’avec d’une bêche traditionnelle. Une grelinette est un outil ergonomique. De ce fait, elle limite la fatigue et facilite l’exécution du travail. Il est judicieux de suivre ces conseils pour bien choisir sa grelinette. Vous manipulez la grelinette dans une posture droite pendant le travail : vous ne sollicitez donc pas votre dos ni vos épaules. Comme cet équipement demande moins d’effort, vous êtes en mesure de prolonger votre activité de jardinage sans avoir à faire face à une grande fatigue excessive. Dans le même temps, vous réduisez les risques de blessures.

Le poids à la rescousse, des muscles moins sollicités

La grelinette possède des dents à introduire dans le sol et deux longs manches pour faire levier. Avec cet équipement, vous pouvez bouger plus de terre avec moins d’effort. Les dents sont souvent courbées, ce qui aide à pénétrer le sol avec facilité et sans trop d’effort. Vous pouvez aussi vous tenir sur le cadre : les dents s’introduisent alors dans le sol grâce à votre poids. Résultat, vous n’avez pas trop besoin des forces de vos muscles. Avec une bêche, vous devez utiliser les muscles de votre dos et ceux des épaules pour parvenir à soulever et à retourner la terre. En comparaison, la grelinette vous permet de simplement faire levier pour briser et aérer le sol. Résultat, vous protégez vos muscles.

Un travail du sol tout en douceur

Grâce à une grelinette, vous aérez le sol sans le retourner complètement, ce qui n’est pas le cas avec une bêche traditionnelle. Cela veut dire que vous êtes confronté à moins de résistance du sol, et surtout, vous n’avez pas à déployer beaucoup de travail physique pour accomplir la même tâche.

D’autres avantages de cet accessoire

La chasse aux mauvaises herbes

La grelinette élimine naturellement les mauvaises herbes sans que vous ayez besoin de vous lancer dans l’épandage de produits chimiques qui sont dangereux pour la santé et l’environnement. Cet accessoire déracine les mauvaises herbes en gardant intacte la structure du sol.

Un sol bien irrigué

L’utilisation de la grelinette empêche l’érosion du sol et la disparition des matières organiques qui la garde en bonne santé. Dans le même temps, le sol parvient à mieux retenir l’eau en son sein.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/10/la-grelinette-loutil-a-acheter-avant-de-vous-mettre-a-la-permaculture/feed/ 0
Guide : les traitements indispensables à votre piscine https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/07/guide-les-traitements-indispensables-a-votre-piscine/ https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/07/guide-les-traitements-indispensables-a-votre-piscine/#respond Mon, 07 Aug 2023 10:34:01 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=356 L’entretien de l’eau de votre piscine revêt une importance capitale. La propreté de la piscine contribue au bien-être de votre peau. Il y a plusieurs produits à utiliser pour entretenir l’eau. Dans cet article, découvrez la liste des traitements à appliquer sur votre piscine.

Le produit incontournable : le chlore

Lorsqu’on parle de piscine, la première chose qui nous vient à l’esprit est le chlore. Le traitement avec ce produit est le plus répandu en France. Le chlore lutte contre les bactéries. Cette denrée est très efficace contre les algues et les champignons. Malheureusement, le chlore non stabilisé perd ses effets à cause des rayons UV. Voilà pourquoi la majorité des Français opte pour un chlore qui contient un stabilisant. Certains les utilisent sous forme de galets. Il faut les mettre dans un doseur flottant ou le skimmer pour maintenir le taux de chlore.

De leur côté, les granulés de chlore sont conçus pour nettoyer l’eau de la piscine. On encourt à ce traitement quand l’eau est devenue verte.

Deuxième solution : l’électrolyse avec du sel

Il y a une multitude de façons d’entretenir la piscine. Le traitement à l’électrolyse au sel est une solution très efficace. Il est à la fois écologique et économique. Il est adapté à toutes sortes de piscines. L’électrolyseur va transformer le sel présent dans le bassin en chlore. Ce chlore naturel n’irrite pas la peau lors de la baignade.

Une autre alternative : un brome

Le traitement au brome est de plus en plus populaire ces derniers temps. On peut facilement entretenir sa piscine avec du brome. C’est surtout un produit désinfectant qui agit en profondeur.

C’est aussi un antioxydant et il élimine les algues présentes dans la piscine. Mais le taux de pH doit être plus de 7 pour un brome efficace. Attention, il ne faut pas l’utiliser avec des produits acides ou du chlore stabilisé.

Une possibilité à envisager : les rayons UV

Eh oui, on peut désinfecter l’eau avec une lampe UV. Les UV diffusés par le stérilisateur détruisent les bactéries. Il purifie totalement l’eau de la piscine.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2023/08/07/guide-les-traitements-indispensables-a-votre-piscine/feed/ 0
Comment bien sécuriser la porte d’entrée d’une maison ? https://lesjardinsdebrantome.com/2023/07/24/comment-bien-securiser-la-porte-dentree-dune-maison/ https://lesjardinsdebrantome.com/2023/07/24/comment-bien-securiser-la-porte-dentree-dune-maison/#respond Mon, 24 Jul 2023 09:51:57 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=350 Pour se prémunir contre toutes tentatives d’intrusion, la porte d’entrée peut être équipée en fonction. Vous aurez l’embarras de choix entre blindage, vitrage à retardateur d’effraction ou serrures renforcées. Grâce à la recrudescence des cambriolages, la sécurité de la porte d’entrée est dans l’esprit de nombreux acheteurs. La plupart des malfaiteurs préfèrent entrer par cette ouverture pour atteindre l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Mais, comment bien sécuriser la porte d’entrée de la maison ?

La porte blindée et la porte vitrée à retardateur d’effraction

La porte blindée n’est pas nécessairement la panacée pour la maison. Gardez en tête que le voleur peut toujours s’y introduire par la fenêtre ou une autre ouverture. Disponible de 800 à 5 000 euros, cet investissement est à ajouter dans le projet de sécurisation, avec l’installation des alarmes et de la vidéosurveillance. En acier galvanisé, la porte blindée est appréciée pour les qualités de sa résistance. Pour se protéger des cambriolages les plus redoutés, elle représente un atout de sécurité incomparable. En outre, cette porte offre également une excellente isolation phonique et thermique. Puis, il y a la porte partiellement ou totalement vitrée avec double ou triple vitrage. Ce modèle à retardateur d’effraction renforce la sécurité de la maison contre les actes de vandalisme. Avant l’installation, vérifiez si les performances du vitrage correspondent aux exigences de votre assureur. Sinon, il pourra vous refuser les indemnisations ou appliquer des franchises.

Renforcer la porte de maison

L’option de sécurité minimale d’une porte est la serrure à 3 points de fermeture. Celle-ci comprend un pêne central ainsi que 2 galets de condamnation, dont un pour la partie haute et un autre pour la partie basse. Pour sécuriser la fermeture de la porte en gâche haute et basse, il suffit de remonter la poignée. Il s’agit là d’une serrure « à relevage manuel ». En revanche, la version automatique consiste à fermer la serrure avec un seul tour de clé. Sachez qu’il existe des serrures renforcées à 5 ou encore 7 points. Ils comprennent 2 points haut et bas ainsi que 3 ou 5 points latéraux. Mais, la plus efficace est celle dotée des crochets de sécurité et des galets à rouleau. Sinon, il est aussi possible d’opter pour un cylindre à clé anticrochetage qui est non copiable et non perçable, et livré avec 4 ou 5 clés et une carte de propriété.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2023/07/24/comment-bien-securiser-la-porte-dentree-dune-maison/feed/ 0
Solutions contre la pollution intérieure https://lesjardinsdebrantome.com/2023/07/19/solutions-contre-la-pollution-interieure/ https://lesjardinsdebrantome.com/2023/07/19/solutions-contre-la-pollution-interieure/#respond Wed, 19 Jul 2023 12:31:20 +0000 https://lesjardinsdebrantome.com/?p=344 Vous connaissez la pollution extérieure provoquée par les voitures et les usines notamment. Vous savez à quel point c’est dangereux pour la santé, à court et à long terme. Mais savez-vous que chez vous, dans votre maison, il y a aussi des sources de pollution ? Vous en êtes peut-être surpris mais c’est bel et bien la réalité. Voici ce qu’il y a à savoir sur la pollution intérieure et les solutions qui s’offrent à vous pour lutter contre.

Les polluants chez vous

Sachez qu’autant vos objets de décoration que vos meubles sont des sources de pollution dans votre maison. Comment cela ? En fait, dans certains matériaux d’ameublement tels que le bois collés, mélaminés ou vernissés, il y a du formaldéhyde. Il s’agit d’un liant et d’un conservateur que l’on retrouve quelquefois dans les produits d’entretien. Or, pour information, le formaldéhyde cause des irritations aux yeux, au nez et à la gorge et peut être cancérogène. Le chauffage et la cuisson des aliments peuvent aussi créer des particules fines qui restent dans l’air et pénètrent dans les poumons jusque dans les bronches. Ces particules ont tendance à provoquer des crises d’asthme et de l’insuffisance respiratoire.

Les gestes à adopter

Le premier geste à adopter pour chasser ces polluants intérieurs, c’est d’aérer suffisamment votre maison chaque jour. Si vous attendez un enfant, préparez sa chambre plusieurs mois avant sa naissance pour que les peintures et les colles aient le temps de bien sécher et de ne plus dégager des composés volatiles toxiques. Si possible, évitez les meubles en lamellé-collé et en aggloméré dans la chambre de bébé. Sinon, n’utilisez pas de produits d’entretien vendus dans les commerces ou très peu. Servez-vous de produits naturels comme le vinaigre blanc qui peut à la fois détartrer, désinfecter, dégraisser, désodoriser, etc. Au besoin, faites appel à un conseiller en environnement intérieur pour savoir comment assainir l’air chez vous.

]]>
https://lesjardinsdebrantome.com/2023/07/19/solutions-contre-la-pollution-interieure/feed/ 0