Convaincu des avantages d’une véranda (vue imprenable sur le jardin, optimisation de la valeur de la maison, etc.), vous êtes décidé à en doter votre maison à Épinal. Si vous savez déjà à quoi sera destinée cette nouvelle pièce, vous avez par contre du mal à définir le matériau pour son ossature : bois, alu, fer forgé ou PVC ? Les points suivants pourraient vous aider.
Une véranda en bois : durable, solide, écologique, esthétique et isolante
Avantages
Pouvant s’harmoniser avec n’importe quel style de maison, le bois est un matériau noble permettant de réaliser une véranda esthétique. Sa capacité d’isolation phonique et thermique fait de lui un matériau très apprécié des constructeurs. Résistant, il peut supporter de lourdes charges (vitrage, toiture) et convient pour la construction de véranda de petite ou de grande taille.
Inconvénients
Malgré ces atouts, il faut néanmoins noter que ce matériau naturel présente quelques faiblesses. L’un des points qui peuvent refroidir les particuliers est son prix un tantinet élevé. Les essences exotiques (teck, iroko, etc.) et les bois nobles (cèdres, chêne, etc.) sont les plus chers. L’autre point de vigilance est son entretien. Oui, bien que le bois soit traité, vous devez régulièrement le nettoyer et vérifier son état. Tous les 2 à 3 ans, le bois a par exemple besoin d’une application de lasure. Parce que le bois respire, au fil du temps, il peut se fissurer par endroit.
Ceci étant, ce matériau durable et écologique permet d’avoir une véranda d’une durée de vie de 15 à 20 ans. Sa longévité est prolongée si le bois est bien entretenu.
Une véranda en aluminium : esthétique, plus durable et plus accessible que le bois
Avantages
Matériau malléable permettant de créer des vérandas dans différents styles (moderne, classique, etc.) et formes (carrée, ronde, etc.), l’aluminium peut s’harmoniser avec tout type d’architecture. Inoxydable, demandant moins d’entretien, léger, ce matériau est aussi solide. Il est parfait pour réaliser des vérandas de petites ou de grandes dimensions. Mais s’il est tant plébiscité par les fabricants de vérandas à Épinal comme Veranlor, c’est aussi pour sa durabilité. Une véranda en aluminium présente une durée de vie de 30 ans, voire plus. Plus isolant que le PVC, mais moins que le bois, l’aluminium peut optimiser le confort intérieur d’une véranda lorsqu’il est couplé avec des verres à double ou triple vitrage. En termes de couleurs, le choix est également large vous permettant de personnaliser votre structure à souhait.
Inconvénient
Vous l’aurez compris, les atouts d’une véranda en aluminium sont nombreux. Son seul point faible est sans doute son prix. Sachez cependant que son prix est certes plus élevé que le PVC, mais reste plus accessible que le bois.
Une véranda en PVC : plus accessible, mais moins isolant et moins durable
Avantages
Moins cher que le bois et l’aluminium, le PVC séduit par son prix attractif. Il est léger, facile à manier et simple à installer. Contrairement au bois, il est facile d’entretien. En termes d’esthétisme, il offre une multitude de possibilités d’ouvertures (porte coulissante, etc.) et peut se décliner en divers coloris. Malgré tout, les vérandalistes proposent surtout comme couleur le blanc, le noir, le gris et le vert.
Inconvénients
Le PVC présente certes des avantages, mais il a aussi quelques faiblesses :
• Ses performances phoniques et isolantes sont inférieures à celles du bois et de l’aluminium. Si votre choix se tourne vers ce matériau, prenez soin de choisir un PVC de qualité supérieure et d’opter pour des vitrages à haut rendement pour que véranda offre un meilleur confort de vie.
• Le PVC est moins solide que le bois et le PVC. Les fabricants de vérandas ne le conseillent que pour les structures de petite taille ne dépassant pas les 20 m².
• Sa durée de vie, de 10 à 15 ans, est inférieure à celle du bois et de l’aluminium.
Une véranda en fer forgé : solide, mais plus cher que le bois
Avantages
Ce matériau permet de réaliser des vérandas dans différents styles (victorien, romantique, classique) et formes (carrée, arrondie, etc.). Solide et résistant, il est le candidat idéal pour créer des structures de grandes dimensions.
Inconvénients
Le fer forgé reste lourd si bien que les vérandas nécessitent des fondations renforcées. Par ailleurs, il nécessite un entretien régulier, présente une isolation thermique assez correcte et une durée de vie de 15 à 20 ans. Côté prix, il est plus cher que l’aluminium et le bois.
Ce comparatif des forces et faiblesses des matériaux pour l’ossature de véranda devrait vous éclairer dans votre choix. Si vous restez indécis, rapprochez-vous d’un fabricant de vérandas à Épinal. Il étudiera votre projet en tenant compte de vos besoins, du terrain où sera placée la structure et de votre budget pour mieux vous conseiller. Sachez également que les constructeurs de vérandas à Épinal sont capables de mixer deux matériaux comme le bois et l’alu pour réaliser une véranda répondant aux attentes de leurs clients.