Il est difficile de trancher entre un appartement ou une maison. Ces deux types de logements ont leurs avantages respectifs. Ces biens immobiliers se destinent aussi à des besoins spécifiques. Si vous avez à décider sur lequel acquérir, les prochaines pistes de réflexion vous seront utiles.
Appartement ou maison, l’emplacement compte beaucoup
L’emplacement est un critère primordial. Il faut que le bien soit à proximité des commerces, d’établissements scolaires et éventuellement des usines ou bureaux. Sinon, le besoin de l’occupant va être déterminant. Les jeunes actifs préfèrent souvent un appartement en ville. Ils sont proches de l’université et de leurs emplois. De son côté, une famille nombreuse fera mieux d’opter pour une maison en banlieue. Le logement lui offre tout l’espace de vie qu’il faut. De plus, le périphérique est idéal pour élever des enfants.
Le coût de l’entretien ainsi que les charges fixes
Outre le prix d’achat, d’autres coûts sont à prévoir lors d’une acquisition immobilière. Ces dépenses permettent de départager l’appartement et la maison. Un bien dans un immeuble collectif requiert souvent des charges pour la voirie, le gardiennage ou bien la réparation de l’ascenseur. Il faut une participation financière pour la rénovation des parties communes. Une maison individuelle demande également des décaissements. Le ramonage de la cheminée, le renouvellement du chauffage et d’autres travaux sont à prévoir.
D’autres critères sur lesquels baser votre choix
Le projet d’urbanisme est à prendre en considération lors d’un achat immobilier. Il faut s’assurer que le logement respecte les directives de la municipalité. Ce serait aussi préférable qu’il reste dans le plan d’élargissement de la ville. Puis, il y a des critères secondaires, mais qui demeurent importants. La desserve par plusieurs lignes de transport entre dans l’équation. La performance énergétique devrait être optimale. La connexion internet et le réseau de téléphone doivent fonctionner correctement. Enfin, les impôts sont à voir de près.