Posséder un espace extérieur dans sa demeure est un réel atout. Vous pouvez créer un jardin qui vous correspond. Néanmoins, les travaux vont dépendre de la surface de terrain disponible, de votre budget et du temps que vous pouvez y consacrer pour réaliser le jardin idéal. Sachez qu’il existe plusieurs types de jardins. Voici quelques idées pour vous inspirer sur le type de jardin que vous pouvez réaliser.
Le style de jardin à la Française
Le jardin à la française s’inspire des jardins du XVIe siècle. C’est un jardin structuré avec rigueur et maitrise. Il possède souvent une figure géométrique rectiligne qui divise chaque espace. Il possède aussi en général des allées en gravier. Les formes sont bien nettes et les végétaux sont taillés dans un jardin à la Française. On y retrouve comme végétation des buis, des arbustes de chèvrefeuilles, des ifs… Pour les fleurs, on y trouve surtout de l’hortensia, des roses, de l’agapanthe et des graminées (pennisetum, miscanthus…). La touche de légèreté est essentielle dans un jardin à la Française.
Le style de jardin romantique
Le jardin romantique s’inspire du jardin à l’Anglaise et c’est l’inverse du jardin à la française. Elle est moins stricte. L’ambiance dans ce type de jardin privilégie la douceur et la rêverie. C’est l’irrégularité qui prime dans un paysage libre. On retrouve essentiellement dans un jardin romantique de la végétation abondante aux couleurs pastel, aux doux parfums et avec de la luminosité. La rose est indispensable dans ce type de jardin. Mais y a également des graminées et des vivaces pour une touche d’élégance et de grâce. Vous pouvez aussi y mettre comme élément de déco des arches, des bancs, des statues et un point d’eau le tout dans des matériaux naturels.
Le style de jardin zen
Qui dit zen dit inspiration japonaise. C’est un jardin qui aspire à la méditation et au yoga, bref au calme absolu. Les scènes sont inspirées de la nature montagneuse, des lacs ou de la mer. Le jardin zen sert souvent de refuge et doit être vu comme un chef d’œuvre. C’est un lieu de quiétude où l’on est invité à se ressourcer pour retrouver équilibre, relaxation et réflexion. C’est généralement un jardin de petite taille, de style minimaliste et minéral. On y retrouve des rochers aménagés harmonieusement sur un parterre de sable ou du gravier bien ratissé telles des ondes aquatiques. Comme plantes, on y retrouve de la mousse, des arbustes taillés comme le pin, l’érable ou le bouleau. Un peu d’ombrage est aussi nécessaire dans ce type de jardin. Puis, vous pouvez y ajouter une variété de bambou. Le plus important est que l’espace soit bien agencé dans un jardin zen.