Vous êtes décidé à investir dans un bien immobilier parce que vous avez à présent une situation stable et vous pensez à votre avenir. C’est sans aucun doute l’une des plus importantes et l’une des plus excellentes décisions que vous aurez jamais à prendre. De ce fait, vous ne devez pas vous précipiter et bien réfléchir à votre choix. Qu’allez-vous acheter, une maison ou un appartement ? Voici quelques aspects à considérer.
Une maison, oui ou non ?
Voici quelques informations que vous devriez savoir si votre coeur penche davantage pour une maison. De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver une maison en ville, vous en trouverez uniquement en périphérie, parfois en zone rurale. Même si vous tombez sur une perle en plein centre ville, cela vous coûtera extrêmement cher. Donc, si vous êtes éloigné de la ville, vous devez absolument disposer d’un moyen de transport pour vous déplacer ou chercher une maison près d’un arrêt de bus, ce qui n’est pas toujours aisé. Cependant, vous disposerez d’un grand espace et vous serez au calme. Mais sachez tout de même que les coûts d’entretien sont plus élevés pour une maison.
Allez-vous opter pour un appartement ?
Dans la majorité des cas, un appartement se trouve en ville, ce qui vous facilitera la vie pour accéder aux commerces, aux restaurants, à vos bureaux, à l’école de vos enfants, etc. Mais si vous avez une voiture, vous aurez du mal à la stationner. Pour l’achat d’un appartement, vous aurez à partager des charges avec les autres propriétaires de l’immeuble. Comptez dans les 2 100 euros par an pour les charges et les frais d’entretien. Pour le chauffage, il faudra prévoir dans les 900 euros, ce qui est de loin inférieur pour une maison (dans les 1 788 euros). Quant aux gros travaux et les réparations, le coût moyen est de 300 euros annuels.