Vous avez une jolie pelouse dans votre jardin. Mais vous avez aussi aux alentours des arbres dont les feuilles ne cessent de tomber. Alors, pour maintenir la propreté de votre pelouse sans trop vous fatiguer, l’achat d’un souffleur thermique est la meilleure solution. L’article qui suit vous apportera quelques informations pour vous aider à l’achat de votre souffleur.
Les différents critères pour choisir un souffleur thermique
Cet outil est indispensable pour garder la propreté de votre cour. Mais l’achat d’un souffleur thermique dépend de plusieurs critères, en voici quelques-uns :
La puissance du moteur et la vitesse de soufflerie
Pour le modèle thermique, la puissance est exprimée en cm3. Elle peut aller de 25 à plus de 70 cm3. Le choix est fonction de la superficie de votre terrain.
La vitesse de soufflerie est exprimée en km/h et elle est définie par la puissance du ventilateur. Plus cette dernière est élevée, plus votre outil souffle fort et loin, ce qui vous fait gagner du temps.
Le confort d’utilisation : poids, transport, niveau sonore, démarrage
La plupart des souffleurs thermiques sont portables. Leur poids varie selon leur puissance. Plus il est puissant, plus il est lourd et fatigant. Mais, il existe des modèles sur roulettes.
Le bruit est un critère à ne pas négliger dans la mesure où il peut déranger vos voisins. La puissance sonore est exprimée en décibels. Une protection auditive vous est conseillée, car une utilisation prolongée peut entraîner des dommages sur votre audition.
Il faut aussi opter pour un modèle facile à démarrer. Vous avez le choix entre un moteur à deux ou à quatre temps. Ce dernier est plus facile à démarrer, car il accepte de l’essence pure. Le mélange de l’essence et de l’huile pour le moteur à deux temps rend le démarrage un peu plus difficile.
Les différents types de souffleurs
Il existe au moins trois types de souffleurs :
– Le souffleur simple ne fait que souffler les feuilles et les débris.
– Le souffleur aspirateur est muni d’une fonction aspiration. Cette dernière évite le ramassage fastidieux et envoie les feuilles et débris dans un sac.
– L’aspirateur souffleur broyeur comporte un broyeur situé avant le sac. L’idée est de broyer les feuilles afin de diminuer leur volume avant de les envoyer dans le sac.
Un souffleur est, en général, indispensable pour souffler les feuilles dans votre jardin. Son alimentation peut être thermique, électrique ou à batterie.
Le modèle électrique est adapté à la majorité des ménages, mais il est limité sur une surface restreinte en fonction de la longueur du fil. Celui à batterie est très pratique, mais il est limité côté autonomie. Le souffleur thermique est le plus indiqué pour une surface à nettoyer supérieure à 1000 m² et pour une utilisation prolongée.
Avec ces quelques infos, il devrait maintenant vous être facile de choisir l’appareil qu’il vous faut. Il vous reste ensuite à comparer les offres en ligne pour faire un achat malin.