Les agences immobilières peuvent exercer via différentes structures : les indépendantes, les franchisées, les agences immobilières en réseau de mandataire indépendant, et les groupements d’intérêt économique (GIE). Vous pouvez trouver ces 4 types d’agences immobilières à Bordeaux. Voici quelques détails à prendre en compte.
Les agences immobilières indépendantes
Pour votre projet de vente ou d’achat de bien immobilier, vous pouvez solliciter une agence immobilière indépendante. Elle prend en charge les transactions immobilières que vous lui confierez. Par exemple, s’il s’agit d’une vente, elle s’occupe de rechercher l’acheteur, et si c’est une location, elle pourra trouver une offre qui convient à vos attentes.
L’agent immobilier de ce genre d’agence a de fortes capacités de négociation, ce qui est excellent pour mener à bien votre projet. Son statut lui procure une totale autonomie et lui permet de posséder son propre portefeuille client. Il agit souvent comme un commercial. Bref, comme son nom l’indique, une agence immobilière indépendante se distingue par son autonomie.
Les agences immobilières franchisées
Ce genre d’agence appartient à des réseaux de franchise. Ces derniers sont opérationnels et suivent un contrat de franchisage. Avec une agence immobilière franchisée, vous bénéficiez d’une stratégie marketing percutante qui a été mise en place pour le développement de leur activité, mais également des outils professionnels haut de gamme.
Mis à part cela, ce type d’agence dispose d’agents immobiliers franchisés qui ont été formés dans le démarchage de la clientèle. Ce qui fait qu’ils ont un large portefeuille client, permettant ainsi aux acquéreurs d’obtenir de nombreuses offres. Si vous êtes vendeur et que vous travaillez avec une agence immobilière franchisée, vous êtes sûr de bénéficier d’une large diffusion de votre bien. Elles ont, en effet, un vaste panel d’acheteurs potentiels.
Les agences immobilières en réseau de mandataire indépendant
L’agence immobilière en réseau de mandataire indépendant se situe entre l’agence immobilière indépendante et l’agence immobilière franchisée. En effet, elle profite des avantages des franchises, c’est-à-dire des moyens de communication coordonnés, d’une image de marque commune, d’un accompagnement et de formations juridiques en contrepartie d’une cotisation à l’agence mère. Et tout cela, en gardant son indépendance.
Pour faire court, les agences immobilières en réseau de mandataires indépendants affichent un bon compromis. Elles bénéficient à la fois de la liberté des agences immobilières indépendantes et de la notoriété et des formations au groupe. Pour débuter dans l’immobilier, tout en étant à votre compte, ce type de structure peut être intéressant.
Les Groupements d’Intérêts Economiques (GIE)
Ce sont des groupements d’agences entre l’association et la société. Ils permettent aux agences immobilières indépendantes de se réunir en réseau pour favoriser leur puissance d’action. Grâce à la collecte de ressources des agences, les GIE permettent de profiter de divers avantages tels que la réduction sur la commande en gros de fournitures.
En gros, les Groupements d’Intérêts Économiques sont une sorte de technique d’entraide afin que les agences immobilières indépendantes puissent être concurrentielles sur le marché immobilier. Vous pouvez heureusement trouver ces agences immobilières à Bordeaux.
En plus, elle peut être très intéressante parce qu’elle offre aux agences indépendantes une possibilité de jouir d’un champ d’action identique à celui des agences immobilières franchisées sans que leur indépendance soit impactée.