Vous connaissez la pollution extérieure provoquée par les voitures et les usines notamment. Vous savez à quel point c’est dangereux pour la santé, à court et à long terme. Mais savez-vous que chez vous, dans votre maison, il y a aussi des sources de pollution ? Vous en êtes peut-être surpris mais c’est bel et bien la réalité. Voici ce qu’il y a à savoir sur la pollution intérieure et les solutions qui s’offrent à vous pour lutter contre.

Les polluants chez vous

Sachez qu’autant vos objets de décoration que vos meubles sont des sources de pollution dans votre maison. Comment cela ? En fait, dans certains matériaux d’ameublement tels que le bois collés, mélaminés ou vernissés, il y a du formaldéhyde. Il s’agit d’un liant et d’un conservateur que l’on retrouve quelquefois dans les produits d’entretien. Or, pour information, le formaldéhyde cause des irritations aux yeux, au nez et à la gorge et peut être cancérogène. Le chauffage et la cuisson des aliments peuvent aussi créer des particules fines qui restent dans l’air et pénètrent dans les poumons jusque dans les bronches. Ces particules ont tendance à provoquer des crises d’asthme et de l’insuffisance respiratoire.

Les gestes à adopter

Le premier geste à adopter pour chasser ces polluants intérieurs, c’est d’aérer suffisamment votre maison chaque jour. Si vous attendez un enfant, préparez sa chambre plusieurs mois avant sa naissance pour que les peintures et les colles aient le temps de bien sécher et de ne plus dégager des composés volatiles toxiques. Si possible, évitez les meubles en lamellé-collé et en aggloméré dans la chambre de bébé. Sinon, n’utilisez pas de produits d’entretien vendus dans les commerces ou très peu. Servez-vous de produits naturels comme le vinaigre blanc qui peut à la fois détartrer, désinfecter, dégraisser, désodoriser, etc. Au besoin, faites appel à un conseiller en environnement intérieur pour savoir comment assainir l’air chez vous.

Solutions contre la pollution intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *