La plupart des adeptes de la permaculture font l’éloge de la grelinette. Pour beaucoup, c’est même l’un des premiers équipements à avoir lorsque l’on se lance dans la permaculture. Si vous prônez une approche holistique et durable du jardinage, alors ne négligez pas cet outil. Les raisons sont nombreuses. En voici quelques-unes.

Une vie sous terre préservée

La grelinette est préférable à une charrue traditionnelle, à un cultivateur et au motoculteur pour le travail de retournement et d’aération du sol ainsi que pour défricher un terrain. Cet équipement ne modifie pas sa structure et épargne la vie microbienne qui s’y déroule.

Maintien de la structure du sol

Le sol est composé de différentes couches. Ces couches renferment de la matière organique en décomposition à l’argile, du sable, des roches, etc. La structure de ces couches est essentielle pour la santé du sol et la vie végétale.

Les cultivateurs et les motoculteurs retournent et mélangent ces couches, ce qui perturbe la structure naturelle du sol. Il en résulte une destruction des agrégats de sol et un amoindrissement de la porosité du sol. La vie microbienne s’en retrouve perturbée et on assiste à une extermination progressive des vers de terre. Le sol n’est plus fertile et est incapable de retenir l’eau en son sein.

La grelinette brise le sol pour permettre à l’air et à l’eau d’y circuler, et ce, sans toucher à sa structure globale. De ce fait, les bactéries et les vers de terre peuvent continuer à vivre dans ce sol, lequel constitue leur habitat naturel. Ces organismes décomposent la matière organique afin que les nutriments se retrouvent à la disposition des plantes.

Une vie microbienne préservée

La grelinette pénètre et aère le sol sans le retourner entièrement. Son passage ne détruit donc pas les habitats naturels des organismes qui s’y trouvent. La culture que vous faites ne risque ni de blesser ces organismes, y compris les vers de terre, ni de les tuer. Elle préserve les vers de terre et autres organismes qui vivent dans le sol et qui lui sont bénéfiques. Ces organismes sont essentiels à la santé du sol. Résultat, le sol est en permanence sain et fertile, car c’est l’action de ces « petites vies » qui permet cela. Votre permaculture sera une réussite.

Une activité de jardinage moins fatigante

Le jardinage en permaculture n’épuise pas lorsque l’on utilise une grelinette. Voici pourquoi.

Un accessoire ergonomique

Vous fournissez moins d’effort physique avec une grelinette qu’avec d’une bêche traditionnelle. Une grelinette est un outil ergonomique. De ce fait, elle limite la fatigue et facilite l’exécution du travail. Il est judicieux de suivre ces conseils pour bien choisir sa grelinette. Vous manipulez la grelinette dans une posture droite pendant le travail : vous ne sollicitez donc pas votre dos ni vos épaules. Comme cet équipement demande moins d’effort, vous êtes en mesure de prolonger votre activité de jardinage sans avoir à faire face à une grande fatigue excessive. Dans le même temps, vous réduisez les risques de blessures.

Le poids à la rescousse, des muscles moins sollicités

La grelinette possède des dents à introduire dans le sol et deux longs manches pour faire levier. Avec cet équipement, vous pouvez bouger plus de terre avec moins d’effort. Les dents sont souvent courbées, ce qui aide à pénétrer le sol avec facilité et sans trop d’effort. Vous pouvez aussi vous tenir sur le cadre : les dents s’introduisent alors dans le sol grâce à votre poids. Résultat, vous n’avez pas trop besoin des forces de vos muscles. Avec une bêche, vous devez utiliser les muscles de votre dos et ceux des épaules pour parvenir à soulever et à retourner la terre. En comparaison, la grelinette vous permet de simplement faire levier pour briser et aérer le sol. Résultat, vous protégez vos muscles.

Un travail du sol tout en douceur

Grâce à une grelinette, vous aérez le sol sans le retourner complètement, ce qui n’est pas le cas avec une bêche traditionnelle. Cela veut dire que vous êtes confronté à moins de résistance du sol, et surtout, vous n’avez pas à déployer beaucoup de travail physique pour accomplir la même tâche.

D’autres avantages de cet accessoire

La chasse aux mauvaises herbes

La grelinette élimine naturellement les mauvaises herbes sans que vous ayez besoin de vous lancer dans l’épandage de produits chimiques qui sont dangereux pour la santé et l’environnement. Cet accessoire déracine les mauvaises herbes en gardant intacte la structure du sol.

Un sol bien irrigué

L’utilisation de la grelinette empêche l’érosion du sol et la disparition des matières organiques qui la garde en bonne santé. Dans le même temps, le sol parvient à mieux retenir l’eau en son sein.

La grelinette : l’outil à acheter avant de vous mettre à la permaculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *