Souhaitez-vous équiper votre maison d’un détecteur de mouvement ? Sachez qu’il y en a de toutes les sortes. Ils s’adaptent à tout type d’habitation et à toute intrusion. Ces matériels sont indispensables à n’importe quel système de protection anti-effraction. Pratique en extérieur comme en intérieur, ils se révèlent efficaces pour dissuader les personnes malveillantes. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils pour trouver le meilleur détecteur de mouvements qui vous correspond.

Les différents modèles de détecteurs de mouvements

Il existe 3 catégories de capteurs de mouvements. Les modèles à infrarouge permettent de détecter la modification de la chaleur par rayonnement infrarouge dans une pièce, ce qui témoigne une présence. Le système des détecteurs à radar est basé sur les ondes radio ou ultrasons émises et qui font des allers-retours permanents entre un endroit précis et le capteur. Lorsque le temps que les ondes ont mis pour faire un aller-retour est modifié, le détecteur réagit et envoie un signal. Enfin, il y a les détecteurs à capteur photo-électrique. Lorsqu’un faisceau de lumière infrarouge est coupé par un mouvement ou une présence, le signal du détecteur sera déclenché.

Les principaux critères pour choisir un capteur de mouvements

Pour bien choisir un détecteur de mouvements, il faut prendre en compte certains critères. Renseignez-vous d’abord sur l’angle de détection. Celui-ci définit la zone couverte par le capteur. Ensuite, il faut tenir compte de la durée pendant laquelle l’éclairage ou encore le signal est émis. Cela varie de quelques secondes à quelques minutes. Puis, vous devrez considérer la portée de la détection. En général, le capteur peut détecter une présence de 3 jusqu’à 12 mètres. Ce critère est à associer avec l’angle de détection. Pour terminer, vous devrez également miser sur le prix. Il faut compter moins de 20 euros pour acheter un détecteur d’entrée de gamme. Les modèles les plus performants coûtent environ 100 euros.

Comment choisir un détecteur de mouvements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *