Décorer un petit bassin dans le jardin est facile. Différentes options peuvent être proposées dans ce genre de situation. Cela peut parfaitement dépendre de l’emplacement choisi ainsi que la profondeur de votre bassin.
Les plantes à ajouter sur la rive
Il est important de choisir des plantes aquatiques capables de retenir la terre pour la rive. Vous pouvez en premier lieu choisir « l’acorus gramineus Ogon » dont la hauteur est de 40 cm. Cette plante est capable de supporter une profondeur d’eau de 10 cm. Vous reconnaitrez cette plante par la couleur jaune des feuilles.
Il y a aussi les « asters dumosus » pour ne citer que « l’alice haslam ». Celle-ci laisse apparaître de nombreuses fleurs entre le mois d’Août et le mois d’Octobre. Cette plante peut atteindre une hauteur de 40 cm. Vient ensuite la Renouée Bistorte qui affiche différents épis de fleurs roses. Cela se manifeste en principe au niveau des tiges et entre le mois d’Avril et de Juin. Il est important de se renseigner sur les mois des floraisons.
Vous pouvez d’un autre côté planter des « equisetums » qui se présentent sous la forme de perles avec des tiges graphiques. Cette plante est normalement capable de rester sur la berge pour décorer votre petit bassin.
Les plantes pour les zones immergées moins profondes
Il faut savoir que les premières plantes aquatiques poussent principalement sous l’eau à une profondeur de 10 à 40 cm. Elles peuvent supporter facilement le gel, peu importe la température. Vous avez différentes options pour ce type de plantes aquatiques. Vous pouvez alors opter pour le « jonc fleuri » qui possède des ombrelles de fleurs de couleur roses. Celles-ci s’épanouissent efficacement au sommet des tiges pendant les mois de Juin et de Juillet.
Vient ensuite le « jonc diffus » qui peut se planter facilement tout au bord de votre petit bassin. Il faut respecter une profondeur maximale de 10 cm pour cette plante. Elle peut atteindre les 70 cm de hauteur quand elle grandit.
Vous avez aussi la possibilité de choisir « la pontédérie » qui se distingue par son feuillage vert parfaitement brillant. Celle-ci est capable d’émerger à une profondeur de 40 à 60 cm. Cette plante est facile à reconnaître avec sa forme de cœur.
Les plantes pour les eaux profondes
Vous avez un petit bassin, mais avec une importante profondeur ? Dans ce cas, il faut prendre le temps de bien choisir les plantes que vous allez y mettre pour éviter de les noyer. Visitez https://passionbassin.com/plante-aquatique-pour-bassin/ pour trouver de très bons conseils pour votre bassin. Notez que les souches de plantes aquatiques peuvent se retrouver hors gel à une profondeur d’eau de 50 cm à 1 m.
Un mauvais choix de plantes peut alors vous causer de mauvaises surprises. Il vous est ainsi recommandé de choisir le « plantain d’eau » qui possède des feuilles capables de flotter sur la surface. Cette plante laisse apparaitre des fleurs parfumées de couleur blanche entre le mois de juin et octobre.
Vous pouvez enfin choisir « le nymphéa » qui peut se présenter sous différentes variétés. Vous aurez droit à des fleurs plus ou moins doubles en choisissant cette plante. Assurez-vous aussi d’avoir les bonnes couleurs pour vos plantes. Il suffit d’avoir une profondeur de 50 cm à 1,5 m pour les mettre à l’eau.